Responsables
Bérengère Perello (UMR 5133 Archéorient, CNRS)
Giorgi BEDIANASHVILI (Musée Archéologique National de Géorgie) (pour Zveli)
Giorgi CHILINGARASHVILI (Musée Archéologique National de Géorgie) (pour Toloshi)
Anthropologue
Elsa Ciesielski (UMR 5140 ASM, Montpellier)
Archéologues
Kakha KAKHIANI (Musée Archéologique Nationalde de Géorgie)
Ketevan AKHALADZE (Musée ArchéologiqueNational de Géorgie)
Stefania FIORI (Université de Venise, Italie)
Cécile MENAGER (Université Lyon II, France)
Frederic RIVIERE (Solomiac, France)
Topographe – drone
Giorgi KIRKITADZE – Ilia State University, Tbilissi, Géorgie
Au cours de l’année 2017, nous avons initié une nouvelle collaboration avec un G. Bedianashvili (Musée National de Géorgie), spécialiste de l’âge du Bronze. Il est directeur depuis 2017 de la Mission australo-giorgienne de Rabati, dans la région d’Akhaltsikhe-Aspindza (province de Samtskhé- Djavakhetie).
Le site de Rabati est un large site multipériodes (importantes occupations médiévales et Bronze ancien). Or, à proximité du site d’habitat de Rabati était attesté le champ de kourganes de Zveli daté de l’âge du Bronze . A quelques kilomètres avait également été découverts, suite à la construction d’une route, plusieurs kourganes dont le matériel laissait supposer une occupation du Bronze Moyen.
Les prospections menées au début des années 80 dans cette zone avaient mis en évidence l’abondance de tumuli funéraires (kourganes). La fouille de plusieurs d’entre eux durant la période soviétique avait révélé leur appartenance au Bronze Moyen (Culture de Meskheti, variante de la culture de Trialeti du sud Caucase).
La province de Samtskhé-Djavakhetie où se situe le village de Zveli est une voie de passage entre la haute vallée de la Kura et le nord de l’Arménie ; cette région reste largement méconnue, alors qu’elle est un laboratoire privilégié pour observer les interactions entre l’Arménie et la Géorgie.
Les objectifs de ce programme sont les suivants :
- déterminer la ou les phases d’occupation des complexes funéraires de Zveli et Toloshi,
- préciser les modes de construction des kourganes de cette région de Meskheti,
- mieux comprendre les pratiques et les gestes funéraires,
- établir les caractéristiques biologiques des populations inhumées (sexe, âge, état sanitaire).
En 2018, l’équipe s’est concentrée sur deux kourganes du village de Zveli appelés respectivement Kourganes 6 et Kourganes 7, cinq kourganes ayant déjà été fouillés dans les années 80.
En 2019, nous avons d’une part, poursuivi nos recherches sur le Kourgane 6 de Zveli et, d’autre part, lancée des fouilles sur trois secteurs du site de Toloshi, à savoir deux korriganes et une zone d’habitat.
Notre démarche repose sur une enquête archéologique minutieuse et une approche interdisciplinaire (géophysique, archéologie, anthropologie biologique, archéozoologie, archéobotanique, palynologie, céramologie, etc.) qui avait fait cruellement défaut lors des fouilles anciennes. L’enjeu est d’obtenir une vision précise et renouvelée de ces vastes structures funéraires.