ANR HOMELAND – Présentation
ANR HOMELAND – Entre essor et déclin dans le Sud-Caucase : trajectoires communes et spécifiques des communautés Kura-Araxes (Bronze ancien) en Arménie
ANR-23-CE27-0022, Instrument PRC (Projet de Recherche Collaboratif)
01/01/2024 – 31/12/2027 (48 mois)
HOMELAND vise à éclairer une facette encore très mal connue des sociétés KA, à savoir la transition entre le KA I (3500-2900 av. n.è.) et II (2900-2500 av. n.è.) sur le territoire de l’Arménie, à la fois berceau et carrefour du phénomène KA.
Les recherches récentes en Arménie ont démontré que la séquence KA était divisée en deux phases dites KA I et II avec une transition aux alentours de 2900 av. n. è. Cette période charnière expérimente le remplacement d’un complexe précoce marqué par une grande homogénéité (KA I) du matériel céramique par une phase de fragmentation (KA II) caractérisée par l’émergence de quatre faciès culturels régionaux, l’abandon quasi généralisé des établissements du KA I et l’implantation sur de nouveaux sites.
L’originalité d’HOMELAND réside dans son approche comparative qui repose sur l’étude simultanée de plusieurs sites KA localisés dans les différentes sub-régions définies par la céramique (profil Ayrum-Tegut, Karnut-Shengavit et Shresh-Mokhrablur). Pour chacun d’entre-eux il s’agira de retracer les aspects les plus importants de la vie quotidienne, parmi lesquels : les traditions architecturales, la culture matérielle (artefacts lithiques, macrolithiques et métalliques), les stratégies de subsistance et les stratégies d’approvisionnement en ressources naturelles.
Les enjeux sont (1) de caractériser le mode de vie de ces communautés KA II dans chacun des quatre complexes culturels afin de préciser les spécificités et les similitudes de leurs trajectoires, (2) d’étudier les dynamiques des systèmes de peuplement à l’échelle de l’Arménie à la transition KA I-II, (3) d’établir les causes (environnementales, sociales, économiques) de cette transformation profonde entre le KA I et II ainsi que les raisons du morcellement culturel qui s’ensuit.
Le projet adopte une méthodologie résolument interdisciplinaire qui combine archéologie, bio-archéologie (paléobotanique, archéozoologie, analyse isotopique), reconstitution paléoenvironnementales et climatiques, analyses spatiales, statistiques et bayésiennes. En outre, l’utilisation des méthodes analytiques de pointe (micromorphologie, tracéologie, analyse de résidus, pXRF, LA-ICP-MS, spectroscopie infrarouge, analyses isotopiques, GDGTs) encore peu utilisées en Arménie, permettront de réviser de manière critique les connaissances existantes.
HOMELAND combine des données inédites provenant de missions de terrain en cours et des données anciennes issues soit de la bibliographie, soit de collections non publiées (musées, instituts).
L’intérêt majeur sera de fournir une vue multiscalaire, diachronique et thématique des évolutions chrono-culturelles du phénomène KA sur le territoire de l’Arménie et au-delà.
Le Projet HOMELAND regroupe des partenaires impliqués depuis de nombreuses années dans l’archéologie, la biarchéologie et le paléoenvironnement du Sud Caucase, et repose sur un solide réseau de collaborations locales.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bérengère Perello (31 juillet 2024). ANR HOMELAND – Présentation. Mission Archéologique Caucase. Consulté le 12 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1240m