Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La Mission Archéologique Caucase organise la conférence Internationale : “THE END OF THE KURA-ARAXES PHENOMENON…”

Nos recherches sur le terrain s‘articulant autour de la seconde phase de la culture Kuro-Araxe, entre 2900-2600/2500 av. J.-C., il nous a paru pertinent d’organiser un colloque sur la fin de cette période qui reste encore sujette à de nombreux débats dans la communauté scientifique. 

Ce colloque intitulé «The end of the Kura-Araxes phenomenon and the EB/MB transition in the South Caucasus: the chrono-cultural aspect» se tiendra les 2 et 3 décembre prochains.

Parmi la liste des questions cruciales associées à la culture Kuro-Araxe, celle de sa disparition reste l’une des plus débattue. Cette période marque l’effacement progressif d’une tradition initiée mille ans plus tôt ; elle coïncide avec l’abandon d’une majorité de site et l’adoption de ce qui semble être un mode de vie plus mobile, principalement illustré dans les archives archéologiques par des complexes funéraires richement dotés, témoignant d’inégalités croissantes.  L’objectif principal de la conférence est de présenter de nouvelles données – matériaux archéologiques et datations au radiocarbone – qui contribuent à l’établissement de la chronologie des événements qui ont conduit à l’effondrement de la culture Kuro-Araxe et à la formation du Bronze moyen.  Dans ce cadre, tous les scénarios possibles qui pourraient expliquer l’abandon des sites (migrations, aridification, etc.) – à la fois inhérents et externes – de la disparition de cette culture seront analysés. 
Nous espérons qu’à l’issue de la conférence, une description plus nuancée des changements et des continuités entre les Bronze ancien et moyen fournira une base substantielle à des recherches futures. 
La conférence est organisée sous l’égide des ateliers de recherche internationaux de l’ARWA (International Association for Archaeological Research in Western & Central Asia), et à ce titre, les actes seront publiés dans un volume dédié de la collection Araxes (éditeur Brepols). Nous avons souhaité l’organiser entièrement en distanciel afin de s’assurer que l’ensemble des intervenants puissent participer, quels que soit les impératifs sanitaires au moment de l’évèmenent. Ces rencontres sont organisées conjointement par le CNRS (UMR 5133, Archéorient) et l’Institut d’Archéologie et d’Ethnographie d’Erevan avec le soutien financier de l’Établissement Public Interdépartemental Yvelines/Hauts de Seine (Mission Archéologique Caucase – Tavush Archaeological Project).
Afin de bénéficier de conditions d’organisation optimum nous avons opté pour l’organisateur professionnel de conférence en ligne « Prem C », cette plateforme est spécialisée dans l’organisation d’évènements scientifiques (https://premc.org/End-Kura-Araxes-Phenomenon/).


 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bérengère Perello (16 novembre 2021). La Mission Archéologique Caucase organise la conférence Internationale : “THE END OF THE KURA-ARAXES PHENOMENON…” Mission Archéologique Caucase. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rgpg


Vous aimerez aussi...